Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommet ce week-end au Sénégal sur le financement des infrastructures du Nepad - Un sommet sur le financement des infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) se déroulera samedi et dimanche à Dakar, au Sénégal, a appris la PANA de source officielle.


La rencontre va réunir des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (Ua) et des responsables du secteur privé du continent. Les participants vont discuter des voies et moyens de financer le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (Pida) du Nepad qui a identifié 51 projets portant, entre autres, sur l’énergie, l’eau, le transport et les Technologies de l’information et de la communication.

D'un coût global de 68 milliards de dollars américains, les différents projets du Pida devraient être exécutés pendant la période 2012-2020.

Le Nepad est un projet de développement initié par plusieurs chefs d'Etat africains dont le Sénégalais Abdoulaye Wade, le Sud-africain Thabo Mbeki, le Nigérian Olusegun Obasanjo, l'Egyptien Hosni Moubarack et l'Algérien Abdelaziz Bouteflika. Il provient de la fusion de deux autres plans proposés pour l'Afrique, à savoir le Plan Oméga du pésident Wade et le Millenium African Plan (Map) de ses homologues Obasanjo et Mbeki.

C'est en juillet 2001, au sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (Ua) à Lusaka, en Zambie, que ces deux plans ont été fusionnés sous le nom de Nepad. Placé sous la tutelle de l'Ua, le Nepad vise à accélérer le développement du continent et à combler le fossé qui le sépare du reste du monde.

Pana 10/06/2014
http://www.afriquejet.com/actualite/8721-financement-des-infrastructures-du-nepad.html

Tag(s) : #Infrastructures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :