Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_Un article publié par Les Afriques Express sur www.lesafriques.com

La diaspora sénégalaise rapatrie chaque année 690 milliards de f CFA à la mère patrie, le Sénégal. Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) assure que ce chiffre concerne seulement les envois par «circuits formels».
L’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FaiseE), Sory Kaba, a déclaré dans une interview accordée à un organe de presse que si le Sénégal «optimise les 690 milliards envoyés par an par les Sénégalais de l’extérieur», le pays n’aura pas besoin de s’endetter pour financer son développement. Et d’ajouter que dans le cas échéant le Sénégal «n’a pas besoin de s’appuyer directement sur l’aide au développement ou de la coopération internationale pour son développement».

Ces sommes d’argent sont constituées seulement «des envois qui passent par les circuits d’envoi formels». «La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) estime les sommes qui passent par les circuits informels à peu près au même montant que celles qui passent par les circuits formels. Ce qui fait pratiquement plus que le budget du Sénégal», souligne Sory Kaba.

Toutefois, l’administrateur du Faise déplore que l’argent envoyé par les Sénégalais de la diaspora ne serve pas à grand-chose, à part entretenir la famille.

Dans des régions du Sénégal à fort taux d’émigration comme le nord, les émigrés participent à la construction d’infrastructures sociales, scolaires et sanitaires.

Source : http://www.lesafriques.com/actualite/senegal-la-diaspora-rapatrie-690-milliards-de-f-cfa-chaque.html?Itemid=89?articleid=41928

Les Afriques Express

Moins de 10% des transferts d'argent de la diaspora sont investis dans le secteur productif  des pays africains

Moins de 10% des transferts d'argent de la diaspora sont investis dans le secteur productif des pays africains

Les montants transferés d'argent du circuit informel respresentent environ  un chiffre similaire aux statisques officielles.

Les montants transferés d'argent du circuit informel respresentent environ un chiffre similaire aux statisques officielles.

Le continent africain devrait repenser sa stratégie de captation des ressources transferées par sa diaspora au profit du financement du développement  économique continental

Le continent africain devrait repenser sa stratégie de captation des ressources transferées par sa diaspora au profit du financement du développement économique continental

Sénégal : la diaspora rapatrie 690 milliards de f CFA chaque année
Tag(s) : #DIASPORA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :