Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un document  de  United States Department of State (Washington, DC)

 — Sommet mondial de l'entrepreneuriat 2014 : du 19 au 21 novembre 2014 à Marrakech, au Maroc

« Les États-Unis ont appris de par leur propre expérience que l'entrepreneuriat est un moteur essentiel de la prospérité et de la liberté. »

-- Le secrétaire d'État John Kerry

L'entrepreneuriat crée des possibilités. Il est la clé qui ouvre la porte à la croissance économique, à la création d'emplois et à l'autonomisation des peuples. Des entrepreneurs figurent parmi les personnalités les plus connues des États-Unis. Bill Gates, Oprah Winfrey et Mark Zuckerberg, par exemple, sont reconnus dans le monde entier pour leurs accomplissements.

L'entrepreneuriat fait partie intégrante de la civilisation des États-Unis, un aspect que nous pouvons partager librement à travers les frontières internationales. Les sociétés qui se familiarisent avec les principes de l'entrepreneuriat peuvent trouver des solutions à des problèmes locaux. Ces solutions peuvent stimuler l'inclusion, engendrer la croissance économique, promouvoir la stabilité, élargir la chaîne internationale d'approvisionnement et propager les échanges d'idées.

Le Sommet mondial de l'entrepreneuriat

Le gouvernement des États-Unis a mis en œuvre plusieurs programmes qui servent à promouvoir l'entrepreneuriat économique et social dans le monde entier. Cet engagement en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la prospérité économique sera réaffirmé cette année lors du Sommet mondial de l'entrepreneuriat 2014. La cinquième édition de ce sommet annuel réunira des milliers de participants du 19 au 21 novembre à Marrakech, au Maroc, et mettra en relief l'impact de la technologie sur l'entrepreneuriat moderne. Le Sommet 2014 se tiendra au cours de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, et sera le plus grand des milliers d'évènements qui auront lieu dans ce cadre à travers le monde.

Le pouvoir de la technologie

Le thème du Sommet, « Mobiliser le pouvoir de la technologie en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat », explore l'impact positif de la technologie sur l'innovation et l'entrepreneuriat. La technologie offre aux entrepreneurs d'énormes possibilités. Elle leur permet d'aller au-delà de leur communauté locale et d'avoir accès à des ressources et à du savoir-faire qui se trouvent dans d'autres villes, pays et continents. Qu'il s'agisse de se servir de l'Internet pour faire du crowdfunding pour un financement collectif, de recevoir des textos en temps réel sur la météo ou encore de collaborer dans des salons de bavardage en ligne, la technologie est en train de changer la manière dont les entrepreneurs font des affaires.

Les participants

- Les entrepreneurs mettront en relief leurs produits et noueront des relations pour toucher les marchés mondiaux.

- Les tuteurs découvriront de nouvelles manières de redonner de leur bonne fortune à la société.

- Les responsables d'incubateurs trouveront de nouvelles idées.

- Les décideurs politiques apprendront comment améliorer le climat pour favoriser l'entrepreneuriat.

- Les éducateurs s'enrichiront de l'expérience des praticiens.

- Les entrepreneurs sociaux construiront un réseau plus vaste.

Le programme du Sommet

Le Sommet sera l'espace où les entrepreneurs pourront nouer des relations entre eux et avec des entreprises bien établies et il offrira l'occasion d'écouter ceux qui ont déjà emprunté ce chemin. Figurent sur le programme, entre autres :

- Deux jours pour forger des réseaux avec des individus et des organisations novateurs.

- Des rencontres individuelles dans l'espace « Village Innovation ».

- Des ateliers sur des secteurs et des dossiers particuliers.

Des conférenciers de haut rang venus du monde entier discuteront de divers dossiers et partageront leurs connaissances pour inspirer, célébrer et soutenir les entrepreneurs ; leurs propos porteront, entre autres, sur :

- le financement de nouvelles entreprises

- la mise à échelle des entreprises et le passage au secteur formel

- la transformation du talent en entrepreneuriat

- la participation dans l'entrepreneuriat social

L'engagement durable des États-Unis

Le Sommet 2014, la cinquième édition annuelle de cette rencontre, démontre la détermination durable des États-Unis à promouvoir les entrepreneurs par le biais de ce forum qui se tient pour la première fois en Afrique. Le premier Sommet avait été tenu à Washington en 2010 et avait servi à repérer les moyens de resserrer les liens entre les leaders du milieu d'affaires, les fondations, les universités et les entrepreneurs aux États-Unis, d'un côté, et les communautés musulmanes de par le monde, de l'autre. Dans les années suivantes, le Sommet s'est élargi et est devenu un évènement mondial, accueilli par les gouvernements de Turquie, des Émirats arabes unis et de Malaisie. Cette année, le gouvernement du Maroc a aimablement ouvert ses portes pour jouer le rôle d'hôte, faisant preuve de son engagement commun envers la promotion de l'entrepreneuriat en Afrique et dans le monde entier.

Pour en savoir sur le Sommet mondial de l'entrepreneuriat 2014, veuillez visiter http://gesmarrakech2014.org
Maroc

Afrique: Fiche d'information sur le Sommet mondial de l'entrepreneuriat 2014 au Maroc
Afrique: Fiche d'information sur le Sommet mondial de l'entrepreneuriat 2014 au Maroc
Tag(s) : #Forum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :