Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_Un article d'Afriquejet.com

 

Enseignement - L’école d’Agriculture de Maurice, créée en 1914, célèbre en octobre prochain ses 100 années d’existence, a appris la PANA auprès de l’université de Maurice. Selon le vice-président du conseil d’administration de l’université, Jean-Claude Autrey,  Maurice est un des rares pays du Sud qui peut s’enorgueillir d’avoir connu un siècle d’histoire dans la formation agricole.

« L’Ecole d’Agriculture et les institutions qui lui succédèrent ont joué un rôle considérable dans le succès du développement de notre agriculture», a-t-il déclaré.

Selon lui, la Faculté d’Agriculture perpétue aujourd’hui la formation des ressources humaines et l’application de la technologie, en accord avec les développements actuels et futurs du secteur agricole, le but étant de faire progresser la connaissance, de se charger de sa diffusion et de dispenser des conseils dans le domaine de l’agriculture.

La Faculté propose plus de 30 programmes d’études, comprenant l’aquaculture, la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire, entre autres. Selon le Pr Romeela Mohee, la vice-chancelière de l’université, «la faculté d’agriculture joue un rôle prépondérant dans le développement de l’industrie agro-alimentaire. »

« Le niveau d’excellence de ses programmes d’études et de recherche est reconnu tant à Maurice que dans la région. Aujourd’hui, nous privilégions une innovation continue afin de répondre aux besoins du marché du travail», a-t-elle déclaré.

Mme Mohee a indiqué que la Faculté d’Agriculture va s’internationaliser davantage en accueillant un plus grand nombre d’étudiants étrangers et à travers des protocoles d’accord avec des institutions de renommée internationale pour des travaux de recherche et d’enseignement en réseau.

«La faculté est équipée pour faire face à l’avenir qui sera davantage caractérisé par les biotechnologies, la génomique, le génie génétique, l’application de l’informatique à la production agricole, le recours aux techniques satellitaires, les défis associés aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité ou encore les domaines classiques comme les sciences vétérinaires pour lesquelles il y a un manque de personnel formé», a fait ressortir M. Autrey.

Environ 2000 étudiants ont été formés par cette faculté de 1973 à 2014.

Pana 01/10/2014

http://www.afriquejet.com/ocean-indien/12334-l-ecole-d-agriculture-de-maurice-a-100-ans.html

 L'école d’Agriculture de Maurice a 100 ans
Tag(s) : #Enseignement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :