Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un artice de ALLAFRICA.COM par Bacary Dabo
La Francophonie fait un pas vers l'investissement et le développement. L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va, à partir de son 15ème Sommet prévu les 29 et 30 novembre prochains à Dakar, institutionnaliser le Forum Economique de la Francophonie. L'Agence nationale pour la Promotion de l'Investissement et des grands Travaux (APIX) a décliné les enjeux de ce forum devant un parterre de journalistes.


La recommandation des chefs d'Etats de la Francophonie d'institutionnaliser un forum économique se réalise. La première édition aura lieu à Dakar, le 1er et 2 décembre prochains, dans le cadre du 15ème Sommet de l'Organisation de la Francophonie. En prélude, l'Agence nationale pour la Promotion de l'Investissement et des grands Travaux (APIX) du Sénégal, maitre d'œuvre délégué de cette rencontre, a échangé avec la presse, ce jeudi 20 novembre.


Ces assises de Dakar vont remplacer officiellement le forum francophone des affaires, connu lors des précédents sommets. Elles visent, à faire émerger des partenariats forts entre les investisseurs de l'espace francophone et internationaux, dans des secteurs productifs prioritaires, en privilégiant les projets générateurs d'emplois.


Le directeur des investissements à l'APIX, M. Moustapha Cissé avise que le forum a pour objectif d'accroître la visibilité des Etats francophones, en présentant les atouts, les potentialités, et les opportunités d'investissements productifs dans cet espace, dont les 57 Etats membres répartis sur les cinq continents, génèrent un total de 7,200 milliards de dollars du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial. C'est ainsi qu'il est prévu des panels sur des thématiques comme l'agriculture, la santé, les technologies, la formation, les médias, le tourisme, les infrastructures, le commerce, la libre circulation des personnes et des biens…


Il s'agit pour l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de faire de la langue française un levier de développement économique dans un espace fort de 77 Etats et gouvernements (57 membres et 20 observateurs), regroupant une population de 900 millions d'habitants, soit plus de 13% de la population mondiale.


L'idée recherchée ainsi est, en plus d'une solidarité active entre les pays qui composent l'espace francophone, de capitaliser leurs potentialités économiques pour booster ce marché et y développer les échanges.


Selon les responsables de l'APIX, il s'agira de dynamiser la francophonie économique et la rendre plus agressive à l'instar du Commonwealth, ou de la région Asie Pacifique qui ont pu créer une plateforme et privilégier un espace économique fort et porteur de nouveaux marchés. Ceci d'autant plus que la zone francophone représente 20% des exportations, 19% des importations et 22% des terres habitables et réserves d'eau potable, ainsi qu'une population jeune et en croissance.


Le forum va, d'après l'APIX, permettre d'avoir une stratégie concertée sur la francophonie économique. En plus de chefs d'Etats et de Gouvernement, il est ainsi attendu la participation de sommités du monde de l'économie et des finances à l'image de Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque Mondiale…
Une stratégie économique attendue


Au sortir du 15ème Sommet de la francophonie à Dakar, l'OIF envisage de se doter d'une stratégie économique. Un outil qui, à en croire les services de l'APIX, sera soumise pour adoption lors du 15ème Sommet de Dakar prévu du 29 au 30 novembre 2014. Cette stratégie définira dans quels champs et selon quels axes de l'économie la Francophonie peut et doit intervenir, qu'il s'agisse d'influence, de coopération ou de formation.


Il est attendu que les acteurs économiques puissent partager leurs expériences et leur savoir-faire; explorer les nouvelles perspectives et opportunités d'investissements dans le paysage économique francophone, en général ; nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre privés ; fédérer les réseaux francophones, permettant ainsi de structurer des actions prioritaires.


L'occasion sera également donnée aux décideurs politiques et économiques de la francophonie d'explorer les bases d'un partenariat économique effectif. Il sera aussi question de prendre un certain nombre de mesures et d'initiatives pour dynamiser le potentiel que représente le monde francophone et en faire un moteur de croissance durable.


Cette démarche devra, selon les initiateurs, permettre d'inscrire la Francophonie dans l'action concrète en réponse aux nombreux défis auxquels sont confrontés ses Etats membres et en faire un levier de croissance et d'innovation.


Afrique
Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
Les actes de violence contre les femmes et les filles font trop souvent les manchettes des journaux de par le monde. …

Afrique: Dakar ouvre l'ère du Forum économique de la Francophonie
Tag(s) : #Francophonie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :