Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un article de  Mediaterre.org
L’édition octobre 2014 de Feuilles vertes, le nouveau bulletin d’information de l’observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), résume les conclusions de la 2e Semaine africaine sur les terres arides qui s’est déroulée du 25 au 29 août à Ndjamena :

    Allouer de ressources suffisantes au renforcement des capacités des institutions de recherche nationales et régionales appelées à soutenir la gestion des terres arides.
    Opter pour une approche multi-acteurs dans la constitution d’un groupe de travail sur la désertification et la gestion durable des terres, dont l’OSS fera partie, en s’assurant de l’implication effective des jeunes et des femmes.
    Décloisonner les programmes d’action élaborés dans le cadre des engagements sous la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) ou dans le cadre du Programme de développement de l’agriculture africaine (CAADP) et de l’Initiative de la Grande muraille verte (IGMVSS), en vue d’aboutir à un programme national consolidé et mis en œuvre par les différents ministères et acteurs de manière synergique.
    Prioriser les actions de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse en tant que composante indissociable du développement durable, y compris par la mobilisation de ressources financières adéquates provenant des budgets nationaux ou de mécanismes d’appui régionaux ou internationaux.
    Faire de la gestion durable des terres et des ressources en eau un point permanent à l’ordre du jour des réunions bilatérales de la Commission de l’Union africaine avec les partenaires au développement.
    Revitaliser l’association de la gomme arabique (NGARA) et développer des cadres idoines à la production et au marketing de ce produit qui revêt une grande importance au Sahel.
    Instituer la Semaine africaine des terres arides en tant que rendez-vous permanent pour la promotion et l’appui au développement dans ces régions.

Source : OSS
LIEN : http://www.mediaterre.org/actu,20141109221235,11.html

Conclusions de la 2e Semaine africaine sur les terres arides
Tag(s) : #Forum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :