Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article UN News centre


– A l'occasion de la Journée de l'industrialisation de l'Afrique, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué jeudi que si de nombreux pays africains ont enregistré des taux de croissance impressionnants ces dernières années, cette nouvelle prospérité n'a pas toujours entraîné la création de richesses pour tous.

« Trop souvent, le développement économique reste tributaire de l'extraction de ressources naturelles et d'une main-d'œuvre peu qualifiée, qui s'accompagnent d'un secteur manufacturier peu développé et d'une répartition inégale des richesses », a affirmé M. Ban dans son message pour la journée.

L'agriculture, qui représente encore l'essentiel des ressources des familles dans les zones rurales, emploie plus de 60% de la main-d'œuvre africaine, dont une majorité de femmes. La faible productivité agricole continue d'être une menace pour la sécurité alimentaire de l'Afrique dans son ensemble.

« Je me réjouis donc que la Journée de l'industrialisation de l'Afrique soit consacrée cette année à l'industrialisation inclusive et durable et aux liens étroits qui existent entre le développement du secteur agro-industriel et la sécurité alimentaire », a déclaré le chef de l'ONU.

Pour le Secrétaire général, l'Afrique a besoin d'une industrialisation propre, respectueuse de l'environnement, qui tourne le dos aux procédés périmés et polluants au profit de technologies nouvelles. L'industrialisation inclusive et durable est une étape cruciale de la croissance économique, de la sécurité alimentaire et de l'élimination de la pauvreté en Afrique.

« La Journée de l'industrialisation de l'Afrique me donne l'occasion de réaffirmer que l'Organisation des Nations Unies est résolue à promouvoir le développement industriel inclusif et durable de l'Afrique afin d'aider le continent à accéder à la prospérité économique et à l'intégration sociale », a souligné M. Ban.

News Tracker: autres dépêches sur la question

 

Journée de l’industrialisation de l’Afrique: l’émergence du nouveau paradigme de l’économie verte ouvre de formidables perspectives, selon M. Ban Ki-moon
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33760#.VG7LmslkaD0

Des ouvriers assurant la maintenance d’une usine d’énergie thermique à Takoradi, au Ghana. Photo Banque mondiale/Jonathan Ernst

Des ouvriers assurant la maintenance d’une usine d’énergie thermique à Takoradi, au Ghana. Photo Banque mondiale/Jonathan Ernst

Tag(s) : #ONU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :