Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article de la Rédaction de www.afriqueinside.com

L’Afrique Centrale semble s’orienter dans une démarche visant à intégrer l’environnement dans la structure économique des pays de la région, pour répondre aux exigences du processus entamé à Rio en 1992. L’objectif est créer un nouvel équilibre de développement durable fondée sur l’ l’économie verte.

L’économie du bois et l’impact des programmes de réglementation des marchés

Les questions liées au bois et à la forêt se placent au cœur des processus de mise en place du Système de l’Economie Verte en Afrique centrale : l’économie du bois constitue depuis longtemps une porte ouverte vers les marchés internationaux et bénéficie actuellement du soutien des programmes de réglementation des marchés tels que le Règlement Bois de l’Union Européenne mais également le Lacey Act aux Etats-Unis ou l’Australian Illegal Logging Prohibition Act. Ces réglementations et les accords comme ceux du Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) ouvrent des marchés nouveaux, plus fiables, mieux contrôlés et dont les revenus peuvent être mieux répartis grâce à une meilleure gouvernance. Le changement de système économique que permet le développement de l’économie verte nécessite toutefois des restructurations profondes de l’Etat. « Il s’agit là d’un des obstacles majeurs auquel les meilleurs volontés et les prises de position, même les plus sincères des décideurs, risque toujours de se heurter » précise Aimé Nianogo Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) , qui rappelle en outre la recrudescence actuelle de la corruption dans de nombreux pays d’Afrique.

Transformer le modèle économique pour répondre aux problèmes de la région


L’un des objectifs majeurs pour les pays de l’Afrique Centrale est principalement de modifier un modèle économique qui repose largement sur les ressources naturelles issues du sous-sol : minerais, pétrole et gaz. Ces ressources conduisent la région à une croissance largement positive, près de 6%, mais cette croissance ne profite pas à l’ensemble de la population. Certaines régions souffrent en effet d’un taux de pauvreté pouvant atteindre 70%. « Nos études démontrent que l’économie du bois pourra peser de 3 à 8% sur les grandes économies de la région et que celle-ci générera un grand nombre d’emplois, une préoccupation majeure dans de nombreux pays de la région », affirme M. Nianogo.

En octobre dernier à Kinshasa en République Démocratique du Congo, les ministres des Finances, des Affaires Etrangères et des Forêts de la sous-région ainsi que de nombreux experts spécialistes de l’économie verte et de l’économie du bois ont planché sur la création d’un Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale. sous l’égide de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale. La réunion s’est tenue sous l’égide sous l’égide de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale dans le cadre du programme Ecosystèmes Fragilisés d’Afrique centrale (ECOFAC) né d’une collaboration avec l’Union Européenne.

Le nouveau Fonds pour l’économie verte devrait permettre de soutenir un certain nombre de projets destinés à former le maillage du système de l’économie verte. Ces projets répondent aux objectifs régionaux de développement de l’économie des ressources naturelles dans un cadre qui correspond aux objectifs et aux recommandations établis au cours des 20 dernières années par les conférences de Rio et Rio +20. Ils visent à développer des circuits économiques locaux, nationaux, régionaux et internationaux qui ouvrent des perspectives d’emploi à des populations qui en étaient exclues jusqu’ici.

La rédaction
lien : http://afriqueinside.com/economie/l-afrique-centrale-parie-leconomie-verte19112014/

L'économie verte au service de l'emploi et du développement du continent africain

L'économie verte au service de l'emploi et du développement du continent africain

Tag(s) : #Economie verte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :