Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ONU: le Conseil de sécurité souligne l'importance de renforcer la coopération avec l'UA

Un article de French.news.cn


NEW YORK (Nations Unies), 16 décembre (Xinhua)-- Le Conseil de sécurité de l'ONU a souligné l'importance de renforcer la coopération entre l'ONU et l'Union africaine (UA) pour contribuer à la construction de sa capacité à faire face aux défis commun de la sécurité collective en Afrique, a déclaré mardi l'organe onusien à l'occasion d'une réunion consacrée au partenariat entre les deux organisations.


Dans un communiqué de presse adopté par les 15 membres, le Conseil de sécurité "constate les progrès accomplis en termes de coopération entre l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine".


Outre un renforcement de cette coopération, le Conseil juge qu'il est important de "nouer un partenariat efficace avec le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour concourir à rendre celui-ci à même de faire face aux défis communs de la sécurité collective en Afrique".


Selon le communiqué, le conseil considère que, grâce à leur connaissance de la région, les organisations régionales sont bien placées pour appréhender les causes profondes des conflits armés, ce qui peut leur être utile pour la prévention ou le règlement de ces conflits.


Dans son communiqué, le Conseil de sécurité reconnaît ainsi "le rôle que joue l'Union africaine pour prévenir ou régler les conflits sur le continent africain et exprime son appui aux initiatives de paix menées par l'Union africaine et aux initiatives similaires d'organisations sous-régionales".


Les membres du Conseil se sont félicités de la contribution accrue de l'Union africaine à la paix et à la sécurité, en particulier au Soudan (Darfour), au Mali, en République centrafricaine et en Somalie, et des efforts consentis par la Force spéciale mixte régionale de l'Union africaine pour renforcer ses capacités.


Lors de la réunion, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a estimé que la coopération entre l'Union africaine et les Nations Unies dans le domaine de la paix et de la sécurité était "cruciale". Selon lui, elle "doit systématiquement intervenir aux premiers signes de crise".


"Il est vital que nous continuions à renforcer notre partenariat stratégique et que nous nous employions plus efficacement, ensemble, à prévenir, gérer et régler les conflits", a fait remarquer M. Ban.
http://french.xinhuanet.com/2014-12/17/c_133859934.htm

Tag(s) : #Union Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :