Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
www.ceec-comores.com

 

Chers Amis, chers compatriotes,


L'éthique de la responsabilité politique et patriotique que chacun d'entre nous soit exemplaire dans son comportement et dans ses responsabilités. Si vous demandez moi, je vous aiderez volontiers selon mes moyens à ma disposition personnellement. Mais je n'irai pas me corrompre, léser l’État et voler les biens publics pour vous aider. Je mettrai tout en œuvre pour vous donner les meilleures chances de réussir vos objectifs et pour que vous ne soyez plus dépendants économiquement et financièrement de personnes si vous acceptez mes principes et mes valeurs d’intégrité, de responsabilité et de justice égale pour tous.

Je me battrai pour vous afin que vous ayez les mêmes chances que pour tous. Je me battrai pour aider ceux qui fournissent des efforts pour s'en sortir.

D'une manière générale, il est temps de favoriser l'égalité de chances pour tous par des critères justes, impartiaux et éthiques afin que les efforts de chacun soit reconnus et récompenses. A bas le moinayatrou, vive l'égalité des chances pour tous.

Cela commence par le renforcement de l'ascenseur via l'éducation nationale et la sélection des agents publics et des entreprises et sociétés publiques et mixtes sur concours et sur la base des compétences. Bien sûr, il convient également de donner une chance à celles et ceux qui débutent dans la vie professionnelle.

Aidons les autres en les apprenant à pêcher et non en leur donnant du poisson.

Il est tout aussi essentiel de favoriser les initiatives privées en encourageant et en accompagnant les initiatives privées et associatives d'entrepreneuriat, de création de coopératives privées, les regroupements de sociétés et individus dans des projets novateurs et créateurs d'emplois durables. Pour ce faire, à l'exemple du programme "Oser entreprendre" mais plus élargi et ouvert à tous y compris la diaspora comorienne investissant au pays, il convient de créer un fonds pour l'entrepreneuriat et de bourses de projets novateurs et privés. Ce dernier permettra de cofinancer après sélection sur des critères justes et sur la viabilité des projets concernés. Les fonds existent à commencer par l'argent qui dort dans les établissements bancaires comoriens sur-liquides et estimés par la Banque Centrale des Comores à 31 milliards de francs comoriens en livret d'épargne. De plus La Banque Islamique de Développement (BID) met à disposition du secteur privé comorien près de 34 millions de dollars soit près de 15 milliards de francs comoriens.


Par ailleurs, si un de mes collaborateurs qu'il soit mon ami , un frère vole et lèse l’État par la corruption, le détournement des biens et deniers publics, je m'engage à en faire un exemple en le sanctionnant sévèrement, administrativement, civilement et judiciairement. Il servira d'exemple pour les autres personnes tentées par de tels actes. Le principe d'impunité zéro doit prévaloir à commencer par devant ma porte.

Mes amis, mes collègues, mes collaborateurs sont donc pour moi celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs de probité, de transparence, d’intégrité, justice, de transparence et d'éthique de la responsabilité publique et patriotique. Incha Allah, ensemble nous y arriverons.
Une autre politique est possible.

Excellente journée à toutes et à tous.

www.ceec-comores.com
Darchari MIKIDACHE
E-mail : ceec.comores@gmail.com

Darchari MIKIDACHE, économiste, fiscalisteet président du think tank "CERCLE DES ECONOMISTES ET DES EXPERTS COMORIENS (CEEC) www.ceec-comores.com

Darchari MIKIDACHE, économiste, fiscalisteet président du think tank "CERCLE DES ECONOMISTES ET DES EXPERTS COMORIENS (CEEC) www.ceec-comores.com

Tag(s) : #Plaidoyer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :