Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens" (CEEC)


www.ceec-comores.com


Chers Compatriotes, Chers Concitoyens,


Je tenais avant à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre. Je vous souhaite la santé, la prospérité et le bonheur au sein de votre famille et foyer ainsi que chez vos proches. Que Dieu aide notre pays à se développer.


Le développement doit commencer par l'instauration d'une justice digne de ce nom. En son absence, tous les efforts publics et privés sont réduits à néant au moins leurs effets sont peu significatifs et non de nature à enclencher un véritable processus de développement.


Nous tous, citoyens nationaux et expatriés, responsables politiques, membres de la diaspora, partis politiques, partenaires institutionnels et civiles ainsi que les pays amis de développement des Comores, devons tous militer pour un sursaut républicain pour une véritable justice à la hauteur des défis auxquels notre pays est confronté. Nous devons nous mobiliser pour contribuer en toute modestie, humilité et mais avec une détermination et patriotisme, à la recherche de solutions pérennes pour les problèmes quotidiens de nos concitoyens.


J'appelle à un sursaut national et républicain pour qu'ensemble à la veille de la nouvelle année, afin que nous changions le cours de l'histoire des Comores. Je fais appel à notre conscience individuelle et collective pour que nous fassions ensemble le plus qui fait la différence à savoir la mise en place d'une justice républicaine, impartiale et égale pour tous, une justice qui favorise et encourage l'égalité des chances pour tous et qui sanctionne les coupables jugés de crimes et délits y compris les complices de détournement de biens publics quelle que soit la position hiérarchique dans la société comorienne.




Cette justice est essentielle pour développer notre pays. Sans elle, ce serait  comme si on remplissait d'eau un seau contenant plusieurs trous sans jamais pouvoir le rendre plein.


Chers Compatriotes,


Je vous souhaite les meilleurs vœux pour chacune de vos familles à commencer par la santé et le bonheur.
Nous devons bâtir des Comores des valeurs d'éthique de la responsabilité, de justice, de la transparence de l'Action publique et de la Solidarité nationale au service de notre population. Nous devons encourager celles et ceux qui travaillent durement pour se sortir professionnellement et personnellement en permettant aux jeunes disposer des atouts nécessaires pour s'épanouir dans la vie, disposer des meilleures formations professionnalisées et pour s’insérer plus facilement dans le marché du travail en cette période de chômage massif.


Nous devons penser l'avenir des Comores avec un regard différent que celui des années antérieures. Il ne suffit pas seulement de parler mais d'agir concrètement, rapidement et efficacement pour répondre aux nombreuses attentes de nos concitoyens.


Que notre pays prenne le cap de sa renaissance et son développement économique et social dans un esprit pacifié et patriotique. Qu'il puisse réellement tenir débout en se dotant des moyens propres à disposer d'une véritable souveraineté financière, économique et politique. Qu'il mette en place des mesures efficaces, durables, courageuses et novatrices de façon à devenir autonome financièrement et à honorer ses propres engagements nationaux et internationaux.


Vive les Comores

Darchari MIKIDACHE
Contact : ceec.comores@gmail.com

 

Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens" (CEEC)

Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens" (CEEC)

Tag(s) : #Voeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :