Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Darchari MIKIDACHE : "L'efficacité des politiques publiques suppose l'implication en amont de la société civile et des partenaires de développement national"
Darchari MIKIDACHE : "L'efficacité des politiques publiques suppose l'implication en amont de la société civile et des partenaires de développement national"

Darchari MIKIDACHE : "L'efficacité des politiques publiques suppose l'implication en amont de la société civile et des partenaires de développement national"

*Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

www.ceec-comores.com

La Paix est essentielle mais la violence de nature qu'elle vienne des militaires ou des citoyens n'est pas acceptables au delà du contentieux en cours. Nous devons condamner les actes de violence car notre pays est connu pour son accueil légendaire. En même temps et pour autant, une issue pacifique et équilibrée prenant en compte les aspirations de la population concernée, les préoccupations sociétales, environnementales et étatiques sans léser personne ni ternir l'image du pays et faire cuire les investisseurs. Oui c'est possible, c'est une question de volonté politique, sociétale et nationale.

Il ne peut être admis pour autant que des individus agissent avec violence sans réaction proportionnée et ferme de l'État. L'élection de maires, l'existence de   communauté municipale, la médiation institutionnalisée de la notabilité et des élus de la Nation ainsi que la justice auraient dû jouer prioritairement leur rôle de façon à endiguer des actes de violence de par et d'autre.  Il n'est pas concevable d'attiser le feu en politisant de tels événements. La population et la Nation doivent recouvrer leurs droits.

En même temps, les personnes qui ont agi avec une violence inouïe  pour se faire justice eux-mêmes doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. C'est cela la République : résoudre les problèmes pacifiquement, ne pas léser aucune partie et prendre en compte les préoccupations légitimes des concernés. C'est un exercice certes difficile mais essentiel pour faire progresser la société et corriger les erreurs du passé. Les intérêts de la Nation doivent être sauvegardés. La rigueur, le respect de la République et la responsabilité publique exigent des efforts des uns et des autres.

Nous devons tous veiller à trouver des solutions pacifiques et équilibrées tenant en compte des préoccupations de la population et des intérêts de la Nation car la violence ne rend service à personne, ternit l'image de notre pays et cause des dégâts matériels, psychologiques, sanitaires et économiques souvent irreversibles. La solution est en nous. En tout cas, elle est en dehors des actes violents d'où qu'ils viennent. Il convient de les condamner car ils mettent à mal la cohésion nationale, détruisent l'image du pays alors qu'il existe d'autres relais de médias  sociaux et judiciaires. De tels actes risquent également de faire fuir non seulement le peu de touristes qui viennent chez nous mais également les potentiels et futurs investisseurs étrangers.

Pour conclure, agissons avec finesse, intelligence et patriotisme. L'Etat doit assumer ses responsabilités et prendre en compte les préoccupations de la population tout en préservant l'intérêt supérieur de la Nation.

Darchari MIKIDACHE

Président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens "(CEEC)
Nouveau site web : www.ceec-comores.com

E-mail: ceec.comores@gmail.com

Twitter: @MIKIDACHED ou @MDarchari ou @darchary

PAGE OFFICIELLE PUBLIQUE : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

Profil professionnel : https://www.linkedin.com/pub/darchari-mikidache/95/830/a1a

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :