Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mobilisation  des ressources internes, un axe incontournable pour l’émergence de l’Afrique
La mobilisation  des ressources internes, un axe incontournable pour l’émergence de l’Afrique

Les gouvernants africains se doivent d’engager des réformes rigoureuses et transparentes en matière de  finances publiques afin d'augmenter l'efficacité de l'action publique. Le renforcement du recouvrement fiscal et l’intensification de la lutte contre la corruption et contre les fuites en matière de  recettes publiques constituent des volets essentiels. Une politique novatrice et intelligente devra être mise en place pour lutter contre le faux secteur informel qui est en réalité un secteur organisé par des sociétés et commerçants de la  place.

Par Darchari Mikidache économiste et fiscaliste, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)"

Un ministère délégué,  chargé de l’intégration du secteur informel dans l’économie légale  reste  essentiel pour  mener une politique nationale de mobilisation des  ressources internes. Des mesures programmatiques à la fois pédagogiques, incitatives et répressives peuvent être mises en œuvre pour endiguer le fléau de l'informel et de la corruption.

 
La lutte contre les inégalités fiscales ne signifie pas augmenter les impôts mais plutôt recouvrir les impôts dus par tous. Les administrations fiscales du continent africain devraient développer d'autres mesures et instruments de recoupement fiscal et non fiscal. L'informatisation des contrôles, la centralisation des données de recoupement extracomptables pour l'administration fiscale, le recensement exhaustif des contribuables et des activités informelles entrent dans le cadre des mesures envisageables. Plusieurs mesures sont déjà en vigueur dans plusieurs pays du continent africain.. Elles devraient être mutualisées  au niveau régional avec l’instauration de pôles régionaux  de formation  des agents publics  du continent

Toute est question de priorité et de volonté politique réelle.

Darchari Mikidache

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

CEEC Comores Développement

www.ceec-comores.com

Tag(s) : #Finances Publiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :