Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le changement est l’affaire de tous
Le changement est l’affaire de tous
Le changement est l’affaire de tous

Darchari MIKIDACHE : "La tâche n'est pas du tout aisée mais la détermination, la volonté d'agir concrètement de façon durable, la mise en synergie des volontés et compétences patriotiques et l'exemplarité des acteurs publics seront déterminantes pour réussir l'amorce d'un changement constructif et salutaire pour tous."

CEEC - COMORES

Par Darchari MIKIDACHE, économiste, fiscaliste et président du think tank « Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Chers Amis, chers Compatriotes et collègues, 


Je vous remercie sincèrement et vivement pour vos nombreux témoignages de soutien dans mes modestes contributions au débat national sur le changement de mentalité nécessaire pour le renouveau des Comores. Des actions concrètes sont nécessaires sans aucun doute. Agir quotidiennement pour le bien-être collectif individuellement ou par groupe est essentiel. Et cela peut revêtir plusieurs formes. Que ce soit par l'intermédiaire des Associations ou ONG par actes individuels, ou au sein des services publics ou privés voire même par des ecrits ou discours pédagogiques et non démagogiques.

Ensemble, relevons le défi du changement en agissant quotidiennement pour l'intérêt de notre Nation peu importe le lieu où nous nous trouvons. Il est vrai qu'aller sur le terrain est primordial mais cela se prépare et ne s'improvise pas sous peine d'échouer de façon lamentable en décourageant d'autres énergies désireuses de s'investir au pays. Soyons pragmatiques et tirons les leçons des erreurs de nos aînés qui ont essayé et ont échoué. Rien ne sert de se précipiter, pour enfin de compte échouer et vouloir quitter le pays. 


Mettons en oeuvre mes conditions de la réussite de la Nation en préparant bien notre action terrain en anticipant les contraintes sociales, politiques et économiques. Agissons avec intelligence et modestie car le pays dispose de ressources humaines locales riches. Seulement, les savoir-faire ne sont ni utilisés à bon escient ni mis en valeur avec l'affectation de personnes compétentes et patriotes aux bons postes.
 
Contribuer au développement national ne se fera qu'en étant unis. Les synergies des compétences et des patriotes doivent se regrouper et travailler ensemble. Un nécessaire travail de réveil des consciences est essentiel et doit être mis en oeuvre par chacun car la réussite de notre Nation est l'affaire de tous. La jeunesse à une part essentielle dans la renaissance des Comores. Donnons lui les moyens et les clés de son l'autonomisation afin qu'elle s'implique dans la nécessaire évolution des mentalités pour le bien-être collectif.


Darchari Mikidache

Blog personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com
Page Facebook officielle à visiter  : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Site Internet du CEEC : www.ceec-comores.com

Tag(s) : #Tribune

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :