Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La détermination politique, le choix de l’expérience et du patriotisme et l’élection d’un ticket présidentiel compétent et aguerri, maitrisant parfaitement les défis auxquels l’Union des Comores est confrontée constituent des conditions essentielles pour une future émergence.

Darchari MIKIDACHE

La responsabilisation politique au cœur de l’action publique
La responsabilisation politique au cœur de l’action publique
La responsabilisation politique au cœur de l’action publique

La responsabilisation  des politiques au même titre que les responsables de services ou de sociétés publiques et ou privées est essentielle pour assurer une gouvernance exemplaire et rigoureuse en matière de gestion des finances publiques et d'actions publiques au service de l'intérêt collectif.

 

Chacun doit assumer ses responsabilités pour que l'administration puisse agir avec efficacité au service de la Nation. Le fonctionnaire doit se soumettre aux règles disciplinaires propres à l'administration, le ministre, les directeurs généraux  doivent chacun assumer sa responsabilité politique quitte à en tirer les conséquences politiques et judiciaires. La justice devra repartir les responsabilités d'actions ou d'inactions en matière judiciaire. En gros, personne ne doit être intouchable. Néanmoins, chacun doit assumer ses propres actes et le ministre , le vice-président comme le chef de l'Etat devront tirer les conséquences et assumer leurs responsabilités d'avoir choisi de mauvais collaborateurs en sanctionnant par le changement les coupables et en déclenchant l'appareil judiciaire et l'appareil disciplinaire en cas de malversations ou d'actes frauduleux.

 

Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)


Des avancées en matière judiciaire doivent être concrétisées dans les faits

 

La justice a un rôle important à jouer afin de permettre de sortir de la culture de l'impunité qui règne en Afrique en l'occurrence les Comores. Le vote de la loi instituant le Cour Supérieure de Magistrature constitue une avancée notable qu'il convient de saluer dans la consolidation de l'appareil judiciaire. La régulation du travail des magistrats est essentielle pour renforcer le sentiment de justice égale pour tous. Les actes judiciaires doivent être transparents et les actes de corruption doivent traduits ne justice avec impartialité et détermination dans un souci d'égalité judiciaire et républicaine.


Des actes exemplaires au service de l’intérêt général

 

Les discours politiques doivent se transformer en actes concrets. La culture de résultats doit faire partie intégrante des actions politiques. La volonté politique affichée ne suffira en aucune manière si la justice ne va pas au bout de sa mission et si des sanctions exemplaires ne sont pas mises en application y compris auprès des proches ou collaborateurs qui commettraient des actes répréhensibles et illicites.

 

Une gestion rigoureuse des finances publique doit être complétée par une mobilisation générale en matière de mobilisation des ressources internes

 

La bonne gouvernance à travers une gestion rigoureuse, innovante, moderne et transparence des finances publiques constitue une clé essentielle  pour consolider la souveraineté nationale et sortir de la culture de l’assistanat désincitatif et démobilisateur des aides externes. Cela suppose de déclarer une mobilisation de toutes les énergies administratives  afin  renforcer le recouvrement des recettes publiques, la limitation d’évaporation des recettes en amont, une gestion saine des dépenses publiques et réduction du train de vie de l’Etat. Une telle stratégie permettrait de dégager des marges de manœuvre  financières permettant d’assurer  non seulement le paiement régulier des salaires et traitements des agents publics mais également de constituer un fonds d’investissement public. Ce dernier pourrait constituer un fonds d’apport initial pour financer  avec des fonds externes des partenaires au développement  des projets structurants permettant  le développement de l’emploi, des activités agro-alimentaires avec la transformation des produits de rente et épices locaux, des activités d’amorce  d’industrialisation manufacturière, technologique, halieutique et touristique.

 

 La stabilisation des capacités énergétiques  étant  une condition prioritaire pour relancer la croissance économique et créer des emplois, le choix gouvernemental d’installation d’une usine à fioul devra être  renforcé  à terme par une nouvelle politique d’énergies propres pour sauvegarder l’environnement et utiliser au mieux les potentiels énergétiques de chaque île (énergie solaire, géothermie, énergie hydraulique etc.).

La détermination politique, le choix de l’expérience et du patriotisme et l’élection d’un ticket présidentiel compétent et aguerri, maitrisant parfaitement les défis auxquels l’Union des Comores est confrontée constituent des conditions essentielles pour une future émergence

 

Darchari MIKIDACHE

 

Blog personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com


 

www.ceec-comores.com


 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

.

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :