Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le développement d'une filière touristique créatrice d'emplois et de revenus pour les opérateurs économiques et les communautés villageoises et de ressources fiscales pour l’État constitue un axe essentiel de relance de l'économie nationale.

Darchari MIKIDACHE

Pour des Comores sur le sentier du développement économique et social
Pour des Comores sur le sentier du développement économique et social

Peu importe le gagnant de la présidentielle, le nouveau président devra se retrousser les manches, rassembler et agir différemment que les présidents passés pour être à la hauteur des défis de développement pour les Comores en matière d'amélioration de la vie quotidienne des citoyens et de relance l'économie nationale en commençant par la mobilisation des ressources pour publiques pour faire face aux urgences sociales et sanitaires. La lutte contre les injustices sociales et judiciaires ainsi que  la nomination de cadres compétents aux postes clés sur des critères de compétences aux postes techniques à distinguer des postes politiques constituent des axes majeurs pour une gestion publique  efficace, transparente et rigoureuse.

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)


Des mesures durables et réformistes doivent être prises pour sortir de la culture de l'assistanat, de l'impunité et de l'irresponsabilité publique conduisant à la gabegie, au népotisme et à la promotion des actes destructeurs de la cohésion sociale, de l'Unité nationale et des biens publics.

Il est primordial de poser des actes fondateurs pour donner une priorité à la lutte contre le chômage, l'insertion professionnelle de la jeunesse comorienne qui risque de constituer une bombe sociale si des mesures urgentes ne sont pas prises pour les milliers de diplômés qui quittent  le système scolaire chaque année. L'enseignement public devra être adapté aux réalités du marché et aux perspectives futures. L'enseignement technique doit désormais  occuper une place essentielle dans l'action publique pour les milliers des jeunes déscolarisés ou ne pouvant poursuivre des études supérieures.

Des Fonds spéciaux doivent être dégagés rapidement pour pallier l'urgence énergétique dans les secteurs stratégiques notamment dans  les hôpitaux publics, les urgences sanitaires  tout en accélérant la construction de la centrale thermique à fioul avec un développement rapide de l'énergie solaire  et autres énergies propres.

L'économie numérique devra être déployée rapidement pour améliorer le quotidien de la population et des opérateurs économiques tout en créant des emplois durables.

Les richesses halieutiques dont disposent les Comores doivent être mises au service de l'emploi, de la création de la valeur ajoutée et de la promotion de la transformation de l'économie marine.

Un plan pluriannuel de relance  et de transformation de l'économie conduisant à une hausse de la production nationale avec valorisation des ressources locales devra être mis en place rapidement pour progressivement assurer une substitution aux importations massives des produits alimentaires et non alimentaires. Cela qui conduira à créer des emplois nouveaux après un programme national de formation et de reconversion professionnelle.

Le secteur privé devra être relancé avec une politique incitative en matière de création d'emplois avec une facilitation des démarches administratives. Une politique visant à réduire le coût de financement des entreprises dans des secteurs clés, créateurs de valeur ajoutée et d'emplois devra être adoptée avec la constitution d'un Fonds de garantie, un fonds stratégique de soutien à l'entrepreneuriat et  le déblocage d'un  fonds de soutien de  bourses de projets privés porteurs et structurants.

Le développement d'une filière touristique créatrice d'emplois et de revenus pour les opérateurs économiques et les communautés villageoises et de ressources fiscales pour l'Etat constitue un axe essentiel de relance de l'économie nationale.

La volonté politique sera déterminante pour adopter de nouvelles pratiques avec une gouvernance économique exemplaire au service de l'intérêt supérieur de la Nation.

Darchari Mikidache

www.darcharimikidache.over-blog.com

www.ceec-comores.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Ceec Comores Développement

 

Tag(s) : #Développement économique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :