Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères
Agir autrement pour des Comores prospères

 

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank « Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Il est temps d'agir autrement et de renouveler la classe politique dans le plus grand respect des anciens et de nos aînés mais dans le cadre d'un débat constructif et contradictoire pour faire sortir le meilleur de nous-mêmes pour le pays.

Il est primordial d'agir autrement  par l'engagement d'une politique plus efficace  en faveur de la renaissance des Comores. Pour ce faire, la mobilisation de tous est requise  pour contribuer comme un homme  au développement économique et social dont notre pays a tant besoin.

Notre pays les Comores mérite mieux. Et celles et ceux qui gouvernent doivent considérer l'honneur que leur fait la République de l'Union des Comores. C'est pourquoi nos dirigeants se doivent de mesurer la responsabilité qui est la leur quand ils ont en charge de la destinée de tout un peuple. Ils doivent à la fois être exemplaires, efficaces et à  l'écoute de tous sans parti pris tout  en évitant  les  compromissions de toute nature.. Il est temps que la justice républicaine retrouve son aura, que la méritocratie à travers le choix des meilleurs d'entre nous  via une sélection rigoureuse ou concours soit une règle immuable, que l'égalité des chances pour tous soit une réalité et non un poème ou une chanson maintes fois chantées par nos gouvernants. La culture de résultats et  celle de la transparence dans la gestion des ressources publiques sortent du cadre de l'assistanat passif où les aides publiques internationales  s'engouffrent sans qu'aucun progrès véritable ne vienne améliorer la vie du citoyen comorien. 

Il est l'heure du changement profond dans la gouvernance étatique et dans les pratiques car il est inconcevable qu'en 40 ans d'indépendance, le pays vive sous perfusion des aides internationales. La coopération gagnant gagnant est essentiel. Une véritable diplomatie économique porteuse de transferts de savoir-faire, de technologies, de pratiques novatrices, de débouchés et de création d'emplois nouveaux pour nos compatriotes  constitue  un axe non négligeable de l'Action publique.


Nos ressources humaines et naturelles en plus des ressources halieutiques sont à mettre au service du développement économique et de la création de richesses nouvelles la Nation comorienne au même titre que l'économie numérique qui recèle un gisement d'emplois importants. Le développement d'une véritable filière touristique est également primordial pour se hisser au même rang que les pays voisins. L'encouragement aux initiatives privées, communautaires et pour parapubliques, créatrices de valeur ajoutée est une action primordiale en réduisant le coût du crédit pour les entreprises et les investisseurs dans des secteurs clés et créateurs d'emplois. Des mesures novatrices  sont à la portée pour que les Comores figurent parmi les 100 premiers dans le classement mondial de "Doing Business ". Tout est question de volonté politique, d'organisation et de choix de femmes et d'hommes à la hauteur des défis auxquels notre pays est confronté.

Je compte sur votre soutien car c'est ensemble que nous pouvons agir autrement en mieux pour une République exemplaire, et une Nation comorienne, à la fois prospère, unie, solidaire avec une société de plein-emploi.

Vive l'Union des Comores

Darchari MIKIDACHE

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

www.darcharimikidache.com
&
www.ceec-comores.com

 

Tag(s) : #Developpement durable

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :