Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
La guerre peut être évitée en conciliant toutes les générations certes.
Mais trop vouloir être conciliant on perdra notre âme. Changeons les hommes, les pratiques et la vision. Plus de 42 années ne m'ont pas suffi à unir toute la Nation. Perdre ou gagner n'est pas le problème est la détermination politique pour élever le niveau de vous de la population comorienne. La stratégie consiste à changer les hommes et à choisir des personnalités avec des valeurs républicaines fortes. Ce n'est pas une question d'âge. Le changement est dans les valeurs et dans la mentalité. Pour l'instant "nous n'avons pas choisi de méthodes. Et la confrontation peut faire naître le salut de la Nation car elle permettra de sensibiliser la population sur les méfaits du conservatisme. A titre personnel, je n'oppose pas les anciens et la jeunesse. Le dénominateur commun reste le choix des valeurs de justice sociale et républicaine, l'équité, la méritocratie, l'exemplarité, la bonne gouvernance, la consolidation de l'Unité nationale par des actes concrets, la transparence de l'Action publique, le respect des lois de la République, l'egalité des chances pour chaque individu, la culture de la solidarité active, la mobilisation des ressources publiques, financières, humaines et naturelles au service de l'investissement public, de la santé, de l'education, de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la sécurité sociale, etc.
Toute personne qui partage ces valeurs est porteuse d'espoir et de changement peu importe son âge.
Par ailleurs, contrairement à certains en mal de repères et valeurs republicaines et désireux de reconnaissance sociale et sociétale, nous n'avons pas besoin de reconnaissance de nos compétences. Nous agissons par conviction pour contribuer en toute modestie et humilité mais avec une détermination patriotique réellement désintéressée à la sauvegarde de la Nation comorienne qui est en grave danger avec une jeunesse qui se meurt sur terre comme en mer, une population meurtrie par la misère et par le chômage sans pouvoir ni manger correctement en raison de la cherté de la vie ni se soigner dignement à un rapport qualité prix accessible à tous.
Aussi, je rejette votre argumentation sur la"pseudo guerre " dont vous faîtes état. La seule guerre qui se profile à l'horizon est celle qui combine les valeurs et l'Action au service d'un mieux-être de la population comorienne dans son intégralité. Le conservatisme et la situation économique et sociale actuelle est très loin d'être satisfaisante. Il est important de critiquer et de proposer des améliorations sans avoir peur de perdre une quelconque bataille quand on est patriote car le chemin est long et difficile mais la victoire est une question de réveil des consciences patriotiques avec l'accélération des actes de sensibilisation comme le dialogue social, et l'échange d'idées et de réflexions de manière à la fois contradictoire et contructive. La détermination patriotique et désintéressée est le moteur de changement pour porter l'espoir d'un avenir meilleur de l'Union des Comores.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com