#Par Darchari Mikidache
La réussite vient à force de détermination, de travail, de volonté et de persévération continue.
Comme on dit, imposer sa force aux autres c'est fort mais se l'imposer à soi-même c'est force supérieure.
Lutter contre la gabegie, contre les injustices sociales et judiciaires, promouvoir l'égalité de chances pour tous et marquer l'histoire implique des efforts continus qui impliquent souvent des sacrifices personnels.
L'histoire retient de nous nos actes, nos efforts mais surtout notre capacité à faire face aux échecs, aux contraintes et à l'adversité.
Il est grand temps de se mettre debout et d'accomplir nos destins et agir selon nos capacités et nos moyens respectifs pour nos enfants, la jeunesse, nos mères et soeurs et nos pères et frères qui souffrent au quotidien. Cela ne doit pas se traduire par de l'assistanat passif qui démobilisé les forces et les énergies humaines. Cela ne doit pas non plus signifier la dépendance économique vis-à-vis de l'extérieur ni sous forme d'aide liée. Nous avons la capacité de redresser la situation. Ce ne sont pas les ressources humaines et financières qui manquent contrairement à l'idée communément répandue à savoir que notre pays est pauvre. Les Comores comme le reste de l'Afrique sont riches en ressources marines, humaines et naturelles. Tout est question de gestion, de vision, de méthodes et de pratiques....
L'exemplarité des futurs dirigeants des Comores comme du reste de l'Afrique où des élections présidentielles vont avoir lieu bientôt est primordiale pour construire un nouveau départ avec la consolidation des acquis et des réformes engagées. Une intensification de la lutte contre la corruption et l'instauration d'une justice exemplaire, équitable et efficace constituent des chantiers de politiques publiques fondamentales pour relever les défis auxquels les Comoriens sont confrontés au quotidien et dans la construction d'un avenir meilleur pour la jeunesse. La préservation de l'unité Nationale passe par des actions concrètes en matière de déconcentration des services publics, de modernisation de l'administration où la culture de résultats et la qualité de services sont les moteurs de la réforme de l'État.
L'économie numérique doit retrouver une grande place et contribuer à créer de nouveaux emplois au service de tous. Les attentes sont nombreuses face à un chômage qui dépasse 45% de la population active.
La construction d'un parc technologique comprenant un centre de traitement d'information, de données, de formation et d'innovations techniques et technique est une perspective d'autant plus pertinente qu'il pourrait également être un centre de référence de l'Océan indien. Cela pourrait ouvrir de nouvelles portes d'investissement à capitaux mixtes et générerait des activités connexes et des emplois durables pour les jeunes sans compter les recettes publiques induites. Cela suppose le choix de femmes et d'hommes d'expérience, compétents et déterminés qui sauront quel chemin prendre pour poser les jalons du développement du pays et réussir à terme l'emergence véritable des îles de la lune.
Darchari Mikidache
Ceec Comores Développement
www.darcharimikidache.over-blog.com
www.ceec-comores.overblog.com
http://www.facebook.com/darchari.mikidache.public