Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)

La volonté politique de l’État,  la concertation, le sens des responsabilité de chacun  et une vision patriotique et durable de tous sont les fondements  d'une telle stratégie.

 

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)", inspecteur des finances publiques


Le développement du tourisme comorien a besoin d'une fluidification  des transports aériens et maritimes locaux, régionaux et internationaux.
Des tarifs de groupe et de découverte des îles doivent être mis en place avec la  création de produits  et services touristiques diversifiés et de qualité. Des forfaits touristiques tout compris (transport, hébergements, demi-pension, services  et produits touristiques et guides agréés,  voitures) doivent être conçus. L'implication  et la sensibilisation des villageois concernés, la prise en compte de la dimension durable et écologique ainsi la réduction des  délestages par la mise en  place notamment d’énergies alternatives de relais dans les hôtels agréés et les acteurs  impliqués dans le processus de tarification avec l'Office National du Tourisme constituent  des actes essentiels dans l'organisation et la mise en œuvre d'une politique  touristique novatrice, durable, authentique  et créatrice d'emplois durable.

Une nouvelle politique de renforcement de la mobilité des jeunes sur tout le territoire national  tant au niveau des opportunités d'emplois  qu'au niveau de la découverte des  différentes îles du pays est également à envisager. Cela pourrait se traduire par des tarifs spéciaux  pour famille ou tarifs ajustés et réduits Ticket Mobilité Jeunes.

Bien entendu,  cette nouvelle stratégie ne se fera pas en signant seulement des arrêtés et actes administratifs. Il conviendra d'impliquer  et négocier avec les opérateurs économiques concernés sur la chaîne des valeurs point par point. L'objectif est d'arriver à une  stratégie  doublement gagnant -gagnant pour les opérateurs économiques,  la population et les jeunes ainsi que pour l’État en terme fiscal et d'amélioration de l'action publique. Plusieurs palettes de mesures sont parfaitement envisageables. La volonté politique de l’État, le sens des responsabilité de chacun  et une vision patriotique et durable de tous sont les fondements  d'une telle stratégie.

Darchari Mikidache

www.ceec-comores.com

 

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :