Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique
Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique
Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique
Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique
Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique
Pour un redressement collectif à la fois durable et patriotique

Ensemble, chacun d'entre nous a une responsabilité et un devoir moral pour aider notre pays et notre continent mère selon ses capacités et moyens sans nier la responsabilité ni le rôle des gouvernements et des responsables politiques en poste.

M. Darchari MIKIDACHE

Par Darchari MIKIDACHE, acteur public et président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Suite à ma nomination en tant que personnalité du Gotha Noir d'Europe édition 2016/2017 pour l’élite africaine en Europe pour parcours exemple et d’excellence, je vous suis très reconnaissant pour vos nombreux messages de félicitations. La distinction que je viens de recevoir est celle de vous tous, car elle est également une fierté pour la Nation comorienne.


Si je n'étais pas intéressé à notre pays commun les Comores, toute cette reconnaissance française et désormais européenne car plus de 9 pays sont concernés par la sélection y compris l'Allemagne et l'Angleterre, je ne serai pas arrivé à ce niveau. Je suis très conscient, humble et en même temps enthousiaste devant l'immensité de la tâche pour redresser les Comores et l'Afrique. C'est une œuvre collective. Il n'y a pas lieu ni d'écarter la responsabilité des gouvernements et des gouvernants dans le redressement de la situation économique, social et financier de chaque pays de l'Afrique particulièrement les Comores en l'occurrence... Modestement, pas à pas, je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour mon pays natal l'Union des Comores et pour l'émergence de l'Afrique. Je ne prétends pas non plus détenir une baguette magique ni remplacer l'État comorien ni les États africains. Chaque Gouvernement doit assumer ses responsabilités et s'il ne se sent pas capable, il devrait faire appel à d'autres. Chacun doit assumer son rôle. Par cette voie, que nous pouvons avancer ensemble dans la réussite des objectifs communs. Je suis pour la solidarité active et non pour l'assistanat passif qui rend dépendant les individus et les États vis-à-vis des pays qui aident. Je suis pour faire apprendre à pêcher aux gens et aux pays et non pour donner du poisson aux pêcheurs.

 

Ensemble, chacun d'entre nous a une responsabilité et un devoir moral pour aider notre pays et notre continent mère selon ses capacités et moyens sans nier la responsabilité ni le rôle des gouvernements et des responsables politiques en poste. Que Dieu vous protège tous.

Les Comores comme le reste de l'Afrique ont besoin de femmes dynamiques, engagées et déterminées. C'est ensemble que nous pourrons sauver notre Nation et le continent africain. Le regroupement des talents et compétences est primordial pour agir ensemble, concrètement et efficacement au service de l'élévation du niveau de vie de la population et de l'émergence de l'Afrique. Cela commence par des réformes internes au sein de chaque État africain en l'occurrence l'Inion des Comores. La valorisation des ressources humaines internes et celles de la diaspora qui doivent travailler main dans la main pour contribuer au développement économique et social est une des conditions de réussite de cette co-construction publique au service de l'intérêt collectif et de la lutte contre le chômage qui touche bon nombre de jeunes et moins jeunes. La lutte contre les inégalités sociales, contre la paupérisation de la population et contre les injustices sociétales exige de nos gouvernants mais, également de chacun d'entre nous des efforts soutenus pour pallier les insuffisances ou les tâtonnements éventuels qui handicapent pour longtemps notre continent.
Je reste à la disposition pour apporter ma modeste contribution à l'œuvre collective sans prétention mais avec détermination et patriotisme.
Je vous remercie pour votre aimable attention.

Darchari Mikidache.

www.darcharimikidache.com & www.ceec-comores.com. _ https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

ONG Ushababi Wa Meso : https://www.facebook.com/ushababiwameso

Le Meilleur des Comores En Ligne : « Comores au Top» https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Page Impunité zéro = 100% Développement : https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

 

CEEC Comores Développement

 

Tag(s) : #Développement économique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :