Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Afrique se doit de prendre son destin en main

Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

L'Union Africaine doit se réveiller pour soutenir une nouvelle dynamique de développement en soutenant les initiatives créatrices d'emplois et transformant les économies africaine afin l'Afrique soit autonome, prospère et souveraine sans être dépendant des autres continents. L'Afrique doit prendre en main son destin. Elle dispose des ressources naturelles, financières, maritimes et humaines.  

La fameuse croissance africaine ne sert à rien si elle ne crée pas des emplois dignes et si elle ne réduit pas la pauvreté. 

Il est temps de se réveiller pour prendre en main  notre destin en sortant de la culture de l'assistanat et de la dépendance économique, financière et technologique. Nous pouvons  réussir en nous unissant pour relever le niveau de vie de la population. 

Il n'est pas trop tard. La bonne gouvernance ne suffira pas sans justice ni une politique publique efficace en matière d'éducation, de santé, de recherche scientifique,  technique, technologique et industrielle. Nous devons valoriser et transformer nos ressources internes pour créer de la valeur ajoutée et valoriser nos potentiels en matière d'énergies renouvelables, de dynamique de marchés et de mutualisation des savoir-faire. 


www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Tag(s) : #Afrique, #Finances Publiques, #Développement économique, #Politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :