#Par Darchari MIKIDACHE
La fin du franc CFA est un évènement positif et un symbole fort. Néanmoins, la réforme envisagée avec la suppression du compte d'opérations à la Banque de France et le retrait des administrateurs français du Conseil d'administration des banques centrales sont une avancée notable. Le maintien de la parité fixe avec l'euro n'est pas forcément une bonne chose en rendant la future monnaie eco forte. La compétitivité des économies africaines en ressentira les effets surtout en ce qui concerne les pays peu exportateurs.
En revanche, si la volonté politique se concrétise, il sera possible de réduire le coût global du crédit pour la population en particulier pour les investisseurs locaux et la diaspora pour les initiatives Entrepreneuriales. Toutefois, le décollage économique dépendra toujours des stratégies économiques ainsi que de politiques économiques et monétaires qui seront mises en œuvre par les pays concernés.
La bonne gouvernance, la justice, le soutien de l'entrepreneuriat, la mise en place de mécanismes et d'agences d'appui des initiatives économiques, l'amélioration du climat des affaires et donc la stabilité politique et transparence démocratique sont des facteurs essentiels ainsi que des politiques exemplaires et efficaces de lutte contre les impunités et contre les corruptions. La mise en place d'une banque de crédit agricole et de la transformation économique est incontournable en plus d'un plan Marshall au niveau de la formation professionnelle et de l'éducation. Sans ressources humaines bien formées, il sera difficile d'assurer une décollage économique durable et credible.
De même, il est essentiel de soutenir la jeunesse africaine en l'accompagnant tant au niveau de la formation professionnelle et technique qu'au niveau de ses initiales entrepreneuriales avec la mise en route de dispositifs novateurs et intelligents. Une réforme du système éducatif au sein de chaque Etat africain est étudier très rapidement. Bref, cette avancée est avant tout un symbole fort mais ce n'est pas la solution miracle pour assurer une véritable émergence du continental. Souhaitons que les réformes envisagées s'étendent à l'Afrique centrale et à la Banque Centrale des Comores.
Un pas dans la bonne direction est entamé mais tout reste à faire. Nos gouvernants politiques portent une grande responsabilité dans la suite des événements.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Avec ses partenaires
Top Beauty Shop: https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar (en construction) :
https://www.facebook.com/topbeautymada
Zai Beauty Shop : https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores (CLC) :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
Restaurant Les Délices chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai
Autres pages Facebook de Darchari MIKIDACHE :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
Le Meilleur des Comores en Ligne ( Comores Top) : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Zéro Impunité = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous
Autre partenaire :
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso