Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relevons ensemble le défi du développement économique
Relevons ensemble le défi du développement économique
Relevons ensemble le défi du développement économique

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

www.ceec-comores.com

Une convention et une charte entre pays membres d'une même organisation, qui se respectent sont faites pour être appliquées. À défaut, il n'y a ni respect ni confiance dans la construction d'un droit destin commun. Les autres pays de la COI doivent faire preuve de solidarité et de compréhension. Une inflexion profonde de la politique Nationale en matière d'économie, d'industrie touristique et transformatrice des ressources naturelles du pays  afin de conquérir la souveraineté financière et économique est impérieuse pour éviter la dépendance extérieure et une politique d'assistanat éternel. Relevons ensemble le défi du développement économique comme l'ont fait notamment  les Seychelles et le Cap-Vert.

Notre pays dispose des potentialités nécessaires pour faire face aux contraintes externes. Notre force reside dans la mobilisation de toutes nos forces, nos ressources humaines et naturelles à commencer une gouvernance rigoureuse, transparente et novatrice, couplée à l'instauration d'une justice irréprochable, un climat des affaires stimulant et rassurant pour le secteur privé sans omettre d'impliquer davantage les forces humaines,  économiques et financières de la Diaspora dans le développement économique national. L'Union Nationale ne suffira pas en soi mais elle constitue une étape salvatrice, un catalyseur du changement tant espéré par la population dans leur vie quotidienne. Il est grand temps de retrousser nos manches et de se mettre au travail car rien ne tombera du ciel et tout viendra de nous-mêmes.  Il est urgent d'inverser l'échelle des valeurs en récompensant celles et ceux qui le méritent vraiment, en applaudissant celles et ceux qui créent des emplois et des richesses, celles et qui prônent une promotion de l'intégrité, la justice, la droite et l'égalité des chances pour tous. J'invite nos gouvernants à saisir cette occasion d'unité Nationale pour prendre un cap patriotique au service de nos concitoyens.


Devenir réellement indépendant financièrement et économiquement ne s'improvise pas. Cela doit être  le fruit des efforts constants de gestion rigoureuse, transparente et patriotique du pays notamment en termes de Finances publiques, de management public, d'efficacité de l'administration publiques et des agents de l'État. Notre pays se doit de sortir de l'assistanat par des efforts nationaux qui ne laissent plus la place aux détournements de biens et deniers publics ni à la culture de l'impunité. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et mieux vaut tard que jamais.

Darchari Mikidache

Page publique officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Contact : ceec.comores@gmail.com

Ceec Comores Développement

Tag(s) : #Nation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :