Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre de Lucien Pambou, enseignant  de Sciences Economiques à l'Université Paris 13 et écrivain

-L’auteur a fait le choix d’une Afrique étudiée à partir de deux zones qui sont essentiellement de culture francophone. Or, la gouvernance politique et l’organisation économique sont différentes dans les pays africains d’obédience anglophone. Ce faisant, il se prive d’exemples qui auraient pu apporter des éléments de contradiction à son analyse. Ce choix est compréhensible pour des besoins de présentation analytique, mais discutable dès lors qu’il s’agit de parler d’une entité géographique aux réalités diverses.
Au niveau de la gouvernance politique, Lucien Pambou estime qu’une démocratie à l’africaine est tout à fait possible, à condition d’éviter les éventuels dysfonctionnements ethniques et tribalistes. Mais il ne dit pas comment. La légitimité démocratique ne pourrait-elle pas passer par l’intégration des chefferies traditionnelles en constitutionnalisant leur participation ? La constitutionnalisation est une soupape de sûreté juridique et de sécurité politique en cas de conflit.
Au total, pour l’auteur, il appartient à l’Afrique de trouver ses propres modalités de fonctionnement, sans se couper de la réalité économique internationale. Car la mondialisation est à la fois un aiguillon et une somme de contraintes.

http://www.geopolitique-africaine.com/videos/la-mondialisation-une-chance-pour-lafrique-0

Tag(s) : #Développement économique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :