Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article de www.guineenews.org

La Guinée prépare les premières journées de son industrie  prévues les 19 et 20 novembre 2014 à Conakry.  Mercredi 15 octobre, dans un réceptif hôtelier de Conakry, les acteurs et partenaires du secteur industriel ont eu des premières discussions en prélude à l'évènement. Un second atelier préparatoire est prévu le 20 octobre.

 

Les premières discussions ont porté sur l'environnement des affaires et les procédures d'implantation d'une industrie en Guinée. Mais aussi,  sur les principales contraintes liées à l'exploitation industrielle en Guinée. Alors, des cadres du Bureau de Stratégie et de Développement, du Guichet unique (APIP),  des directions nationales – de l'Industrie, des Petites et Moyenne entreprises (DNSP), des Impôts – ont exposé leurs rôles dans le processus d'industrialisation en Guinée.

 

 Il y a eu aussi des exposés sur les procédures d'accès aux avantages du code des investissements, sur l'impact de la contrefaçon sur la compétitivité des entreprises industrielles, ainsi que sur le financement de l'activité  industrielle en Guinée.

 
« Par exemple, on a constaté que les délais d'accès aux zones industrielles sont très longs, et que ces zones ne sont pas protégées. Il y a donc un effort à faire pour  inverser ces réalités. Sur les procédures d'accès aux avantages du code, il y a une amélioration,  mais il y a un problème institutionnel que nous allons chercher à résoudre. Nous allons travailler surtout sur les procédures et les délais…», a indiqué au terme de la journée, Alseny Sylla, secrétaire général du ministère de l'Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé.


En lançant les activités de l'atelier, mercredi matin, la ministre Fatoumata Binta Diallo a signalé que les recommandations issues des journées préparatoires seront suivies et mises en oeuvre par un comité national qui comprendra de façon paritaire des représentants de l'État et des industriels guinéens. « Nos travaux ont vocation à nous mener vers la réflexion visant à élaborer un document de politique industrielle pour notre pays. Celle-ci devra s'intégrer dans la politique industrielle commune de l'Afrique de l'Ouest (PICAO)… », a renchéri la ministre de l'Industrie.

 
À noter que la part de l'industrie guinéenne sur son propre PIB est de moins de 6% en dépit des potentialités énormes que dispose le pays par rapport à ces voisins de l'Afrique de l'Ouest.

SOURCE: http://guineenews.org/journees-de-lindustrie-guineenne-les-preparatifs-ont-commence-mercredi/

Journées de l’industrie guinéenne : les préparatifs ont commencé mercredi
Tag(s) : #Forum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :