*Par Darchari MIKIDACHE, économiste et fiscaliste, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)"
****Félicitations à l'Humanité, une étape écologique cruciale pour la planète à été franchie. Les modalités de financement et la répartition des sources de financement de 100 milliards de dollars par an devront être précisées. La justice planétaire va de pair avec une justice écologique.
La solidarité mondiale en matière de limitation des effets néfastes du changement climatique et la mise en place d'un programme crédible et financièrement crédible en matière d'énergies propres pour le continent africain restent des axes prioritaires.
L'examen quinquennal des avancées et des actions issues de l'accord Cop21 constitue un élément de pilotage indispensable et novateur.
L'espoir est permis. Néanmoins, la vigilance s'impose car de nombreux groupes de pression notamment les lobbys et pays riches en pétrole et autres ressources naturelles polluantes chercheront toujours à limiter la portée des actes constructifs et écologiques pour leurs intérêts propres.
Une prise de conscience collective avec une mobilisation internationale reste de mise à tous les niveaux.
Darchari MIKIDACHE
Président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens "(CEEC)
Bog personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com
Site web : www.ceec-comores.com