Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des idées, de l’expérimentation et de l’Action au service des Comores
Des idées, de l’expérimentation et de l’Action au service des Comores
Des idées, de l’expérimentation et de l’Action au service des Comores

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) 

 Commentaire réponse sur mes publications suite à une remarque d'un internaute
Bonsoir. 
Merci pour vos encouragements et pertinentes remarques. Si vous avez vraiment lu mes publications, vous savez sûrement qu'à la fin, je conclus presque toujours que tout dépend de la volonté politique des gouvernants. Donc votre remarque sur ce sujet n'a pas lieu d'être puisqu'avant je l'ai intégré dans mon analyse bien avant vous. La volonté politique est essentielle pour engager des réformes durables et efficaces et mettre en œuvre de nouvelles pratiques et idées salutaires pour le développement des Comores...

En second lieu, il existe des idées et des idées. Savoir les mettre en pratique est un rapport supplémentaire qui n'est pas donné à tout le monde. Je ne prétends pas tout savoir ni pouvoir tout mettre en pratique mais en j'espère la majorité de  ce que je propose car j'ai étudié, conceptualisé, repéré le travail par le travail des équipes pour voir la réalité effective, et j'ai regardé les pratiques réussies ailleurs. Ce n'est pas du copier-coller mais plutôt la recherche de l'efficacité, du pragmatisme et la mobilisation d'équipes cohérentes. Vous parlez de dénoncer la corruption et les malversations.  C'est bien vrai que c'est nécessaire. Et je le fais à ma manière constamment notamment le manque de justice qui est une condition essentielle du décollage économique. Mais je critique en proposant et non en restant dans la critique politicienne, haineuse et irresponsable car non constructive.   Et quand de bonnes mesures sont mises en oeuvre, je dis également. Je suscite le débat en poussant justement à la réflexion car chacun peut contribuer à l'éclosion d'idées novatrices.  Personne n'a la science infuse.


Mais tout le monde ne peut  mettre en les idées en pratique. En gros, dénoncer est essentiel mais proposer, donner des perspectives et être en mesure de mettre en pratique les idées préconisées constituent des actions primordiales.

Il convient de sortir des sentiers battus car c'est dans la formulation de propositions  que les actions publiques agissent avec efficacité. Et vous que proposez-vous. Sortez de la critique politicienne et avancez vos propositions sans insulter, je les lirai avec mon équipe avec grand intérêt. En espérant que vous aurez étudié la manière de les réaliser.... En conséquence, tout ce que vous avez dit est certes intéressant mais à mon niveau cela ne constitue pas de valeur ajoutée. Je vous remercie tout de même pour vos observations. Et je vous informe qu'il ne convient pas d'attendre la bonne volonté politique pour agir. Le codéveloppement  ou développement solidaire individuel, associatif ou communautaire joue un rôle non négligeable dans la construction d' un pays en particulier pour un pays comme les Comores dont les transferts d'argent dépassent les 180% des recettes budgétaires et plus de 25% du produit intérieur brut. J'ai formulées plusieurs propositions novatrices au niveau de la diaspora.  Cf mes sites  et page Facebook  et notamment www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.over-blog.com

À titre personnel, je vous informe que modestement je m'investis pour le pays en temps de temps personnel que j'accorde aux entrepreneurs et investisseurs étrangers et Comoriens qui souhaitent investir au pays en facilitant leurs projets ou en mettant en relation avec les bons interlocuteurs avec un suivi régulier. J'y consacre beaucoup de mon temps. Parfois même au détriment de mon travail professionnel alors que c'est du bénévolat. Je consacre beaucoup d'énergie et de temps pour développer des collaborations et de partenaires  entre les organisations privées ou gouvernementales comoriennes et des organisations, structures et associations de développement.. (Exemple  un partenariat futur entre Le Modec (Mouvement des entreprises des Comores) avec le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDS)....

De même, je développe une information sur les possibilités d'investissement aux Comores à tout entrepreneur et investisseurs s'intéressant au pays.. Par ailleurs, je vous signale au cas où vous ne le savez pas que je dénonce la corruption et je sensibilisé à la lutte contre la corruption à travers une page facebook attitrée "Impunité zéro, 100% Développement "..

Et sur le terrain comorien, j'ai investi beaucoup d'argent  après avoir conçu un programme pour soutenir la jeunesse en faisant créer une ONG " Ushababi Wa Meso" pour soutenir la jeunesse en matière d'éducation, de santé, de soutien scolaire, de sensibilisation civique et écologique, de soutien  à la formation professionnelle et bientôt Espace Multimédias et Numérique avec un programme de réduction de la fracture numérique   dans des centres "ESPACE JEUNESSE". Nous espérons terminer la phase d'expérimentation du siège pour étendre le programme au niveau régional puis national incha Allah. ...

Et donc je n'ai pas attendu la volonté politique ou gouvernementale pour agir. Modestement et avec humilité, j'agis sur le double espace avec mes équipes et mes moyens : Comores et à l'étranger. Et je compte y aller bientôt.  Et je compte faire venir des personnes ressources avec plus de programmes concrets incha Allah.  Pour conclure, je vous invite à vous renseigner sur ce que je fais avant de faire des remarques certes intéressantes mais non adaptées en ce qui me concerne.

Retrouvez mes propositions et priorités politiques sur mon blog personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com

Site du CEEC : www.ceec-comores.com

Page Facebook officielle :

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :