Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taux de transferts de fonds de la diaspora togolaise

Un article de l'Agence Pana repris par AFRIQUEJET.COM

Les transferts de fonds de la diaspora togolaise pour 2014 ont atteint 182 milliards de FCFA - Les transferts de fonds de la diaspora togolaise ont atteint le montant de 182 milliards de FCFA en 2014, a révélé le ministre togolais chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, le Pr. Kako Nubukpo, lors d’une rencontre avec la diaspora cette semaine à Lomé sur le programme 'Vision Togo 2030'.


Selon le ministre qui cite la Banque mondiale, cette somme de 182 milliards de FCFA représente 7,8% du Produit intérieur brut (PIB) du Togo.

L’année dernière, les transferts de fonds de la même diaspora étaient de 337 millions de dollars américains, soit environ 170 milliards de FCFA de plus.

Pour profiter des mannes de cette diaspora, le gouvernement opte pour une meilleure organisation de la diaspora, en vue de son implication à l’effort de développement national.

Ainsi, lors des dernières assises de la diaspora en 2013 tenues en France, au Canada et au Togo, le gouvernement a recommandé la création d’un fonds d’investissement des Togolais de la diaspora, pour une meilleure organisation de sa 'contribution aux efforts de croissance et de développement' du pays.

Les autorités togolaises, pour mieux inciter la diaspora à œuvrer pour le développement du pays, exemptent de visa, d’entrée et de sortie, depuis le 21 août dernier, les Togolais détenteurs de passeport étranger, à l’exception de ceux ayant légalement renoncé à leur nationalité togolaise d’origine. Le but est de 'faciliter la rentrée, le séjour et la sortie du territoire' de ces Togolais, 'favorisant ainsi leurs retours fréquents au pays, ainsi que leur contribution au développement économique et social'.

Le gouvernement togolais tente également d’associer la diaspora dans le programme ' Vision Togo 2030' qui a pour objectif l’élaboration d’un document inclusif capable de permettre au Togo d’opérer des choix vers un développement socio-économique durable.

On estime le nombre des Togolais de la diaspora à 1.500.000 personnes, soit le quart de la population togolaise résidente, rappelle-t-on.

Pana 05/01/2015
http://www.afriquejet.com/afrique-ouest/14828-taux-de-transferts-de-fonds-de-la-diaspora-togolaise.html

Tag(s) : #Diaspora

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :